Publié dans DEVELLOPPEMENT PERSONNEL ET BIEN ETRE

LE COACHING EN DEVELOPPEMENT PERSONNEL

CERTIFICATION COACH EN DEVELOPPEMENT PERSONNEL : 25/11/2020 – FEDERATION EMCC

Le développement personnel est un ensemble de techniques et méthodes destinés :

  • à dévoiler une vision positive de soi même
  • à apprendre à s’accepter
  • à cultiver sa différence pour en faire une force
  • à mieux vivre au quotidien avec ses défauts et ses qualités
Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est image-51.png

Des philosophes comme Platon ( 427-348 avant JC ) , Aristote ( 322-384 av J. C ), Socrate ( 470-399 av J. C ) sont des précurseurs de ce courant . Mrs Emile Coué en 1926 , Abraham Maslow ( 1908-1970 ) Carl Rogers ( 1902-1987) , Milton Erickson en feront leur cheval de bataille . De là , des courants vont émerger comme :

  • la pensée positive de Norman Vincent Peale
  • la Programmation Neurolinguistique de Richard Bandler et John Grinder
  • la psychologie positive en 1998 de Martin Selingman

Le coaching nait en 1950 aux Etats UNIS à travers le sport , en 1980 il apparait dans le monde du management par les anglo -saxons et fait son apparition en France en 1990 .

Le coaching personnel actuellement accompagne dans 80 % des cas, le manque de confiance en soi ou l’estime de soi . Il se popularise et n’est plus l’apanage principal des sportifs et des managers . Il devient un complément essentiel à une thérapie, vers une recherche du soi .

MA DEFINITION DU COACHING

Le coach n’est pas un thérapeute .Il s’attache à traiter le présent et l’avenir .Il accompagne un individu à cheminer vers la meilleure version de lui même : dans le domaine personnel ou professionnel . Sa mission est d’aider un client , à trouver en lui ses propres solutions . Le coach propose des Home Works , pour que le coaché puisse avancer sereinement vers la destination qu’il s’est fixé  » .Ensemble , il  » travaille côte à côte en toute confiance et respect .

L’accompagnement s’étale sur une durée de 12 séances maximales ,de 1h à 2h , espacées de maximum 15 jours ,pour que le coaché puisse avancer, à la fin du coaching ,en toute autonomie . Le coach n’a pas d’obligation de résultats mais de moyens sur le court terme , ce qui justifie la tarification des programmes proposés.

A titre indicatif une thérapie dure en moyenne 7 ans .

POURQUOI DEVELOPPER SA SINGULARITE ?

Enfant , vous étiez catalogué , marginalisé . A savoir que 1 jeune sur 5 est en pleine détresse et met sa vie en danger, vers une quête éperdue de sens .

Pourquoi est ce si difficile d’être soi même et de ne pas vouloir rentrer dans les standards de notre éducation …? A vouloir absolument correspondre à un sociotype et surtout d’avoir le sentiment de ne pas avoir le droit de sortir du cadre . A croire qu’il faut rentrer obligatoirement dans une  » case  » bien précise :

L’individu finit a l’âge adulte par ce qu’Eric Berne ( 1910-1970 ) a traduit dans son analyse transactionnel dans le test des drivers ,par les comportements suivants :

  • fais vite
  • fais un effort
  • sois fort
  • sois parfait
  • fais plaisir

Vous finissez par suivre ce  » cadre imposé  » pour ne surtout pas froissé , dérangé … Comme si votre différence ne pouvait être une richesse .

Dans la famille , le travail … vous suivez les ordres , les procédures , les notes de services …

Vous devenez ce soldat qui doit avancer , se plier, serrer les dents , jusqu’à l’épuisement .

Pourquoi ? Pour oublier vos envies , vos rêves , vos valeurs … et devenir invisible !

Heureusement ,certaines entreprises et la société apprennent tout doucement à intégrer dans la politique de l’entreprise ,ces talents cachés .

Les grandes découvertes sont souvent le fruit d ‘esprit visionnaire .Que seraient les avancés technologiques , sans ses hommes et femmes qui ont pensé autrement :

  • la porcelaine par les chinois
  • l’astrologie par les mésopotamiens
  • la classification périodique des éléments par le russe Dimitri Mendelev
  • les lunettes par les italiens Alessandro Spinar et Salvino degli Armati
  • la fission nucléaire par la physicienne autrichienne Lise Meitner

Si les multi potentiels atypiques comme : Anne Atkins, Charlie Chaplin, Walt Disney, Steve jobs , Leonard de Vinci … avaient écouté leurs confrères, en étouffant leurs talents , leur singularité , qu’en seraient ils des découvertes actuelles ?

« Faites de votre différence une force et cultivez là car elle est rare et donc précieuse » N.P

Apprendre à écouter ses émotions et sortir de sa zone de confort , c’est développer chaque jour son potentiel et se réconcilier avec soi même . Cultiver et apprécier votre singularité , elle définit qui vous êtes : personnalité , valeurs, défauts , qualités pour devenir votre nouvelle source de bonheur .

N’attendez pas de vous sentir mal pour être aligné avec qui vous êtes vraiment . Quels risques courrez vous à être vous même ? A part , vous oubliez vous même .

Réveiller et bousculer votre  » enfant intérieur  » .

Seul , vous pouvez y arriver, mais je vous certifie qu’avec un coach en développement personnel vous irez plus loin . L’ expertise , le parcours , les connaissances et les outils dont ils disposent seront un réel plus .

Vous voulez en savoir davantage ,contactez moi par mail à coachingemoi@gmail.com ou sms au 06 36 11 84 17 , je vous fixerais un rendez vous de 30 mn max par téléphone gratuit .

MA DEVISE

 » Le meilleur moyen de réaliser l’impossible est de croire que c’est possible  »

Auteur :

Coach en Développement personnel et Bien être

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s