Publié dans DEVELLOPPEMENT PERSONNEL ET BIEN ETRE

LA MAGIE DE LA COMMUNICATION POSITIVE

Dans cet article , je vous partage une vision de la communication positive qui est la base de la CNV , pratiquée par des modèles spirituels comme GANDHI , Martin LUTHER KING … Leurs postures ont inspiré les courants philosophiques de CARL ROGERS (1902- 1987 ) et surtout du Docteur Marshall Rosenberg dans les années 60 .

Avant de vous exposer les impacts de la communication négative et positive . Je vous partage les verbes forts, écris dans le Larousse pour définir la communication .

  • Faire passer : ( un message , une opinion …. )
  • Transmettre : ( son savoir , ses connaissances , ses qualités …. )
  • Partager : ( un sentiment , un état … )

SYNONYME : donner- envoyer-confier-dire-révéler

CONTRAIRE : taire

LA COMMUNICATION NEGATIVE

Consiste à imposer des décisions , des opinions … sans se soucier des sentiments , des impacts psychologiques ressentis par l’auditeur . L’ attitude , l’ intonation reflètent souvent la personnalité ( modèle des 12 MBTI ou toxique ) du communiquant . Le ton ,les mots utilisés peuvent dans certains cas , avoir un effet inverse sur la perception du message . Surtout, si le résultat visé est d’imposer l’ autorité , le jugement personnel ,sans accepter les réactions ou l état émotionnel de l interlocuteur. Pourquoi selon vous adopte t ‘on ce mode de communication?

  1. Un doute quand à la compréhension du message par le récepteur ?
  2. Pour libérer la pression et la charge mentale ?
  3. Par peur d’entendre : les sentiments , les arguments , les contre-arguments de l’ interlocuteur ?
  4. La crainte du jugement négatif ou d’ un sabotage de l’ autorité ?
  5. Une croyance ,que l interlocuteur est inapte à comprendre les émotions, les problématiques personnels ,les enjeux professionnels ?
  6. Un manque de confiance et d’estime de soi ?

En adoptant , ce mode de communication ,on exprime une incapacité :

  1. à pratiquer l’empathie
  2. d’écouter et de laisser ses émotions s’exprimer ,vers une posture plus constructive
  3. de changer son comportement , son modèle éducatif
  4. de modifier ses drivers : soit parfait , fais plaisir ….

LA COMMUNICATION POSITIVE

se base sur la Communication non violente CNV ,qui est un outil puissant, pour évoluer vers la positive et la zen attitude .Ce mode de communication vise à améliorer l ‘ambiance et les résultats dans la vie .Dans le cas contraire , cela permet de revoir une stratégie ,en jaugeant , le pour et le contre d’une situation et d’ aider à prendre des décisions décisives . La CNV permet d’atteindre un objectif , selon cette méthode :

  • Observation
  • Sentiment
  • Besoin
  • Demande

Cette communication a l’avantage de diminuer les risques de violence verbale , le rabaissement psychologique , le harcèlement moral ou l’objectif inconscient est plutôt d’infliger une douleur émotionnelle .

La finalité de votre demande , reste de travailler , de vivre ensemble dans une meilleur harmonie , ou à minima d ‘atteindre un résultat souhaité .

En plus en entreprise , cela permet le développement des talents , aux HPI , aux HPE , aux multi potentiels atypiques … de partager leurs idées , d’échanger sur les points d’améliorations , de redéfinir ou revoir les objectifs fixés selon les priorités de chacun , donc de fédérer et de limiter les effets néfastes du stress . Car au final, l’objectif visé est d’avoir de meilleurs résultats économiques et de véhiculer une meilleure image de marque de l’ entreprise .

APPRENDRE LA COMMUNICATION POSITIVE

Elle passe par l’émotion , la posture ( communication non verbale ) , le ton de la voix , le mode de communication , l’utilisation des mots . Car pour mieux communiquer , l’émetteur , le destinataire et le canal doivent être cohérent .En plus , cela ouvre les portes de l’empathie et indéniablement vers la sagesse , et donc d’évoluer vers une nouvelle version de soi , plus positive , afin de mieux comprendre le comportement d’un individu ,de manière éthique , d’avoir une meilleure conscience de soi et des autres ,en développant des qualités de tempérance , de discernement , de justice et de clairvoyance .

Martin Luther King disait :

« Souvent les hommes se haïssent les uns les autres parce qu’ils ont peur les uns des autres , ils ont peur parce qu’ils ne se connaissent pas , ils ne se connaissent pas , parce qu’ils ne peuvent pas communiquer , ils ne peuvent pas communiquer parce qu’ils sont séparés  »

Auteur :

Coach en Développement personnel et Bien être

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s